Le matériel végétal coupé laissé sur le sol recouvre ce dernier et empêche l'échange d'air et d'humidité entre le sol et l'air et par la suite aussi le processus de décomposition du matériel végétal par les micro-organismes du sol. Plus cette couche est épaisse et dense, plus les proces-sus d'échange et de décomposition sont inhibés. Comme de nombreuses plantes alpines ne germent qu’en présence de lumière, elles ne peuvent pas germer ou se développer à travers une couche trop dense de matériel végétal.
Moins il reste de matière végétale en surface et moins cette couche est dense, mieux les plantes fourragères peuvent émerger et se développer rapidement sur la surface nettoyée. Le matériel végétal coupé n'est pas haché menu et, à la différence de matériel végétal broyé, il forme des couches peu compactes généralement assez faciles à ramasser. Dans le cas de surfaces broyées, les plantes déchiquetées forment généralement des couches plus compactes. Si le matériel végétal en provenance des plantes coupées ne recouvre que légèrement et de manière peu compacte le sol, il peut être laissé sur place. Si tel n’est pas le cas, il est recommandé de l’enlever (par exemple avec un râteau/une fourche ou un souffleur) et de le déposer/composter dans un endroit approprié.
Il faut en tout cas éviter des couches compactes de matériel végétal issu des interventions qui couvrent toute la surface et dont l’épaisseur est supérieure à 10 cm. Si la sélection des zones a été effectuée correctement selon les critères mentionnés dans la section "Potentiel fourrager", cela ne devrait de toute façon pas se produire.
Précisons à nouveau que des interventions de débroussaillage dans des zones où aucune plante fourragère de valeur n'était présente avant la coupe ne sauraient favoriser la réapparition de plantes fourragères. Les conditions du sol sur ces sites sont trop acides. Même avec un semis, des plantes fourragères de qualité ne peuvent pas se développer ou seulement insuffisamment dans ces conditions (Évaluation du site par rapport au contrôle des arbustes nains).