Le choix des outils dépend de :
- la proportion de plantes ligneuses (embroussaillement);
- l’étendue de l’empiètement des broussailles;
- la taille de la surface à traiter;
- la pente de la surface et de la présence de pierres et de rochers;
- la possibilité d’avoir recours à un engin motorisé sur la surface.
Le paragraphe suivant décrit brièvement les divers outils utilisés lors d’un débroussaillage :
Débroussailleuse avec différents types de lames
- Utilisation de lames en forme d'étoile sur tout type de terrain (dispositifs A et B) : pour les arbustes nains peu lignifiés (différentes espèces de myrtilles/airelles, bruyères, callunes, azalées des Alpes, raisins d’ours, andromèdes à feuilles de romarin).
- Utilisation de lames en forme de disque sur tout type de terrain (dispositif C) : pour les arbustes nains un peu plus lignifiés (par exemple jeunes rhododendrons); moins adapté aux arbustes nains avec une teneur en bois élevée comme les rhododendrons plus anciens et les genévriers nains/sabines (les lames se cassent/s'usent rapidement).
Motofaucheuse avec dispositif de fauchage ou de broyage/déchiquetage
- Utilisation du dispositif de fauchage : pour des arbustes nains avec une faible ou moyenne teneur en bois (diversesespèces de myrtilles, de bruyère, de callune, d’azalée des Alpes, de raisin d’ours, andromèdes et de jeunes rhododendrons). Le terrain doit être accessible avec un engin motorisé.
- Utilisation du dispositif de déchiquetage/broyage. Identique au dispositif de fauchage, permet d’intervenir sur des arbustes plus lignifiés (aussi rhododendrons plus âgés, éventuellement aussi genévriers nains et sabines). Le terrain doit être accessible avec un engin motorisé.