Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
Aulne vertPrésence et répartitionEn savoir plus
Aulne vertAnalyse de la situationEn savoir plus
Aulne vertPriorisation des surfacesEn savoir plus
Aulne vertMesures de regulationEn savoir plus

Régulation mécanique

Scier ou couper

Si une surface n'est pas complètement embroussaillée, mais que seuls quelques aulnes verts s’y sont implantés, ceux-ci peuvent être éliminés à l'aide d'un coupe-branches ou d'une tronçonneuse. Toutefois, les souches repoussent en général l'année suivante. Ce n'est que si les repousses sont systématiquement éliminées pendant trois à cinq années consécutives que l'aulne vert meurt. Dans le cas d'un peuplement étendu, cette forme de régulation demande beaucoup de travail. En plus, certains agriculteurs ont constaté que l'aulne vert repoussait plus fortement après la coupe, contrairement à l’abroutissement par les chèvres ou les moutons. Il peut donc être avantageux de combiner pâture ciblée et régulation mécanique (Combinaison de différentes mesures).

Selon le terrain, l'aulne vert peut aussi être scié pendant un hiver peu enneigé. Les efforts nécessaires sont réduits car il n'y a pas de feuillage, mais on court le risque que le sol largement ouvert s'érode plus facilement au printemps.

Les branches sciées peuvent être broyées ou rassemblées en un tas de branches. Si ce tas doit être brûlé ultérieurement, il convient de respecter les dispositions cantonales, par exemple en matière de déplacement des branches.

Broyage

Des broyeurs peuvent être utilisés sur des terrains faciles d’accès et peu pentus, à condition que le peuplement soit encore jeune et que les branches soient plutôt fines. La régulation des aulnes verts nécessite généralement des machines lourdes telles que des broyeurs forestiers ou des broyeurs couplés à des tracteurs. Les outils montés sur des motofaucheuses ne sont souvent pas assez puissants. Les machines imposantes ont l’avantage de déblayer de grandes surfaces en peu de temps.

Toutefois, l’utilisation des broyeurs est limitée car l'aulne vert envahit généralement les endroits difficiles d'accès et escarpés. Les machines lourdes entraînent souvent une modification du terrain, ce qui est généralement soumis à autorisation dans les zones de montagne. Par ailleurs, la surface récupérée par le broyage est ouverte et sensible à l'érosion. Contrairement à la coupe, le broyage laisse beaucoup de copeaux sur le sol qui ne se décomposent que lentement. Le reverdissement est donc fortement ralenti.
 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?