Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
Aulne vertPrésence et répartitionEn savoir plus
Aulne vertAnalyse de la situationEn savoir plus
Aulne vertPriorisation des surfacesEn savoir plus
Aulne vertMesures de regulationEn savoir plus

Autres mesures de régulation

Régulation chimique

Il est en principe possible d'éliminer les aulnes verts à la tronçonneuse et d'empêcher leur repousse par un traitement herbicide des souches. L'aulne vert disparaît ainsi plus rapidement que par une intervention uniquement mécanique ou une régulation au moyen d’animaux d’alpage. Les herbicides ne sont toutefois pas adaptés à une élimination à grande échelle et leur utilisation est soumise aux dispositions actuelles de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) (Produits phytosanitaires, en allemend).

Combinaison de différentes mesures

Les mesures de régulation de l'aulne vert peuvent également être combinées. En coupant d'abord les buissons d'aulnes verts ou en ouvrant des trouées, on permet aux animaux d’alpage de pénétrer plus profondément dans l’aulnaie et de brouter plus efficacement les repousses. A l'inverse, faire pâturer préalablement des chèvres ou des moutons voraces peut faciliter les travaux de coupe ultérieurs car l’aulnaie est déjà éclaircie et le feuillage partiellement consommé.

Adaptation de la gestion

Comme l'aulne vert apparaît surtout à la suite d’une sous-exploitation de l’alpage, toute forme de débroussaillement n'est qu'un «traitement des symptômes». L'élimination des aulnes verts n'a de sens que si la surface d’estivage (re)gagnée est ensuite utilisée de manière appropriée. Pour maintenir un alpage ouvert sur le long terme, il faut une pression de pâture suffisante et les buissons d'aulnes verts isolés qui repoussent doivent être éliminés à temps à l'aide des mesures mentionnées (Mesures de régulation).

Développement à long terme de la végétation

Lorsqu'une aulnaie est éliminée, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une surface pâturable apparaisse du jour au lendemain sur la zone dégagée car la végétation s'est adaptée aux conditions particulières de celle-ci. Dans les anciens peuplements d'aulnes verts, on trouve quelques herbes hautes et une grande surface de sol ouvert. Les plantes caractéristiques d’un alpage ont disparu. Après un débroussaillement, il y a donc un risque d'érosion. Ce problème peut être atténué, non pas en n'ouvrant de grandes surfaces de manière mécanique ou par un traitement herbicide, mais par l’ouverture de petites surfaces ou en utilisant des chèvres ou des moutons. En outre, par leurs excréments, les animaux apportent sur la parcelle dégagée des graines de plantes caractéristiques. De plus, pendant les phases d'ouverture sur plusieurs années, des plantes fourragères peuvent migrer depuis la lisière de l’aulnaie et coloniser petit à petit le sol ouvert.

Lorsque toutes les branches d’aulnes verts sont mortes et que le bois mort a été enlevé, le pâturage récupéré peut à nouveau être utilisé par d'autres animaux (par exemple, des bovins, des chevaux, des moutons (laitiers), etc.).

Le contenu sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?