Il s'agit tout d'abord de clarifier sur quelles surfaces la régulation de l'aulne vert est autorisée, judicieuse et proportionnée. En principe, l'aulne vert ne devrait être éliminé que sur les sites qui peuvent être utilisés comme pâturage. Afin d'identifier les surfaces appropriées à la régulation, il est utile de répondre aux questions suivantes:
- Pourquoi des aulnes verts poussent-ils sur cette surface?
Sur les sites naturels de l'aulne vert (p. ex. les couloirs d'avalanche, le long des cours d'eau, sur les pentes avec des éboulis de pierres, etc. Habitat), la régulation n'est pas judicieuse, car aucune surface de pâturage ne peut y être (re)gagnée et parce qu’il s’agit de l'habitat naturel de l'aulne vert. - Comment la surface sera-t-elle exploitée à l'avenir?
La régulation n'a de sens que sur les surfaces que l'on pourra exploiter et maintenir ouvertes à l'avenir avec une pression de pâture suffisante et une gestion de l’alpage adaptée. Dans le cas contraire, l'aulne vert se réimplantera rapidement. - Quel est le potentiel de développement?
Les anciens peuplements denses ne se transforment pas spontanément en pâturage après des mesures de régulation destinées à récupérer des surfaces pâturables (Nécessité d’agir), car, avec le temps, les espèces végétales typiques de l’alpage ont disparu du sous-bois. Ce n'est que sous les jeunes aulnaies vertes qu'il y a encore suffisamment de plantes typiques et de graines pour coloniser la surface récupérée après les mesures de régulation. Il est donc recommandé de se concentrer d'abord sur les jeunes peuplements, là où la régulation a les meilleures chances de réussite et de se consacrer aux peuplements plus âgés que lorsque les autres auront été régulés avec succès. - D'un point de vue juridique, des dispositions interdisent-elles le débroussaillement?
- Sur les surfaces délimitées comme forêt ou pâturage boisé, la régulation des aulnes verts peut éventuellement être interdite. Il y a lieu de discuter des mesures envisagées avec les offices cantonaux compétents. Sur les surfaces de promotion de la biodiversité, le broyage n'est pas autorisé, mais d'autres mesures de régulation sont possibles.
Pour un débroussaillement durable, les mesures de régulation et l'adaptation de l'exploitation doivent aller de pair. Il est donc recommandé d’élaborer une stratégie de régulation à long terme, adaptée à chaque alpage.