Priorisation des surfaces
Lorsqu’une intervention est nécessaire, l’objectif à long terme sera de contenir activement les chardons par des régulations, jusqu’à ce que leur présence sur l’alpage soit à nouveau sous contrôle.
Selon l’abondance des chardons sur l’alpage, les surfaces concernées et les capacités disponibles pour la régulation, il est judicieux d’établir une priorisation des surfaces.
S’il est possible de contrôler efficacement toutes les surfaces concernées au moyen de mesures de régulation adéquates et au moment opportun, il n’est pas nécessaire d’établir une priorisa-tion des surfaces. Dans ce cas, les chardons sont activement régulés sur toutes les surfaces concernées (1ère stratégie).
Si cela n’est pas possible, il est recommandé de prioriser les surfaces. Les surfaces concernées sont dans ce cas réparties en deux groupes, pour lesquels la stratégie de régulation différera.
1ère stratégie : contenir activement les chardons
Si une priorisation des surfaces s’avère nécessaire, la 1ère stratégie s’appliquera aux surfaces suivantes :
- Surfaces hébergeant des chardons des champs.
- Surfaces sur lesquelles il est plus aisé de mener à bien une régulation efficace (par exemple surfaces facilement accessibles ou hébergeant peu de chardons).
- Surfaces particulièrement importantes pour l’exploitation (par exemple surfaces de grande valeur fourragère).
Pour toutes les autres surfaces, c’est la 2ème stratégie qui s’impose.
2ème stratégie : empêcher la dissémination des graines
Dans ce cas, une coupe unique avant la floraison empêche la dissémination des graines et donc une multiplication générative des chardons sur l’alpage, mais elle n’empêche pas la propaga-tion végétative via les racines (pour les espèces de chardons vivaces).
La 2ème stratégie n’est donc pas adaptée aux surfaces hébergeant des chardons des champs, car une coupe unique avant la floraison favorise même la propagation végétative de l’espèce en stimulant la formation de nouveaux stolons.
Il convient en principe d’harmoniser la procédure individuelle de régulation des chardons avec l’exploitation et le tournus de pâture sur l’alpage, de reporter l’emplacement des foyers sur un plan d’entretien des pâturages et d’y indiquer les mesures de régulation entreprises. Ainsi rien ne sera oublié.