Les adaptations d’exploitation qui permettent de lutter contre l’apparition de chardons ou leur propagation sur les alpages visent principalement :
- à ce que les surfaces soient utilisées régulièrement et en alternance, de sorte que le piétinement du bétail intervienne à différentes périodes de développement des chardons,
- à ce que les plantes ne puissent pas se ressemer,
- à éviter les sols nus et à favoriser le tapis herbacé, de sorte que les graines de chardons ne puissent pas germer.
Les adaptations d’exploitation suivantes contribuent à l’atteinte de ces objectifs :
- Adapter le tournus d’utilisation et de pâture.
- Par exemple, ne pas pâturer chaque année les mêmes parties du pâturage en premier, mais alterner l’ordre d’année en année.
- Faucher les surfaces pâturées peu après le passage du bétail (coupe de nettoyage), afin d’éviter que les chardons qui n’ont pas été broutés ne se ressèment.
- Une coupe de nettoyage effectuée rapidement après la pâture permet non seulement d’empêcher la dissémination des graines de chardons mais également celles d’autres espèces dédaignées et contribue ainsi à améliorer la qualité du fourrage sur l’alpage.
- Pâturer avec précaution, éviter les sols nus, réensemencer les emplacements dépourvus de végétation.
- Les sols nus, que ce soit sur le pâturage, aux abreuvoirs ou sur les sentiers créés par le bétail, offrent de bonnes conditions de germination aux graines de chardons. Il faudrait dans la mesure du possible éviter qu’il ne s’en crée.